Connaissez-vous vraiment la cuvée Coquelicot ?
La cuvée Coquelicot est un vin de Saint Nicolas de Bourgueil emblématique au domaine de la Chopinière du Roy, nous vous révélons aujourd'hui quelques-uns des secrets ! L'occasion pour vous de découvrir si vous connaissez vraiment cette cuvée !

Pourquoi le nom "Cuvée Coquelicot" ?
Le domaine de la Chopinière du Roy a démarré une lutte raisonnée depuis plus de 30 ans. Le nom de cette cuvée rend donc hommage aux Coquelicots réapparus dans les vignes, qui sont le symbole d'une viticulture plus durable !
Un élevage en fût de chêne qui a du sens !
Les barriques utilisées pour l’élevage proviennent de la région de Bordeaux et ont déjà connu un ou plusieurs remplissages. Elles sont rigoureusement sélectionnées, soigneusement nettoyées, désinfectées et aseptisées avant leur réemploi. Cette approche s’inscrit dans une démarche écoresponsable, en permettant un élevage maîtrisé sans excès d'extraction boisée.
Dans le cas du Cabernet Franc, un cépage expressif, naturellement porté sur le fruit, l'utilisation de fûts de seconde main présente un réel avantage. Elle évite une surcharge aromatique et tannique liée au bois neuf. On recherche ici un équilibre subtil entre le caractère fruité du cépage Cabernet Franc et une touche boisée discrète. Permettant ainsi de structurer le vin sans le dominer.
Des vignes presque centenaires !
Les vignes sont âgées en moyenne de 90 ans et sont plantées sur un sol graviers-limoneux. Certains des pieds de vignes ont connu plusieurs générations de vignerons au Domaine de la Chopinière du Roy !
Une cuvée à déguster dès maintenant !
La cuvée Coquelicot millésime 2023 est doublement médaillée d'or au concours des Vignerons Indépendants et au Concours International de Lyon. Gourmande et fruitée, avec des tanins ronds, subtils et légèrement boisé, cette cuvée accompagnera à merveille du canard, des gibiers, des pièces de bœuf et du fromage.